Depuis les années 1990, Christophe Lauduique, collectionneur chevronné, a parcouru les routes de France pour retrouver les couteaux pliants de nos pères et grands-pères.
Coutelier par passion, descendant de Michel Tissot rémouleur en 1828, il est aujourd’hui Artisan coutelier, compagnon de la confrérie du couteau de Thiers et Artisan d’Art des Pyrénées-Atlantiques.
Il a publié deux livres devenus des ouvrages de références pour tous les amoureux des belles lames : « Couteaux pliants de nos provinces » tome 1 et tome 2. Il présente dans ces deux livres près de 300 couteaux d’hier et d’aujourd’hui. Avec son ami Pierre-Yves Javel, il a collaboré à l’écriture de « L’Almanach du Couteau ».
Christophe a créé l’Atelier du Couteau Basque en 2004, et fabrique des couteaux de poche dont certains reprennent le système des pliants à deux clous pyrénéens et basques utilisés autrefois par les paysans et les bergers.
Les manches sont gravés de différents symboles du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule qui sont les trois provinces du Pays Basque nord. Christophe invite le visiteur intéressé par son travail à choisir son manche, sa lame et sa gravure ce qui rend chaque couteau unique.
Séverine travaille à l’atelier du Couteau Basque auprès de Christophe et le seconde dans les tâches coutelières quotidiennes telles que le façonnage des manches en corne et en bois, le montage des lames, la vente etc…
Passionnée et dynamique, attentive et chaleureuse, cette coutelière apporte une touche féminine aux réalisations et à l’accueil d’une clientèle de plus en plus nombreuse.
A l’écoute de chacun, elle saura vous guider dans vos choix et vos besoins.
Séverine répondra à vos questions et pourra vous expliquer la réalisation des couteaux ainsi que leur histoire.…